كتاب نافذة على الإسلام

محمد أركون‎

العلوم الاسلامية

Mohammed Akroun, éminent spécialiste de l’Islam et auteur de plusieurs ouvrages, fait partie des rares islamologues qui ne succombent pas à la facilité et au sens commun. Le présent ouvrage contient un ensemble de réflexions, sous la forme de réponses de l’auteur à des questions posées par Daniel Beresniak et Alain Guénette, qui dirigent avec Michelle Grancher, la collection Ouverture.


L’ouvrage se veut pédagogique et tente de clarifier les ambiguïtés que répandent les discours idéologiques sur l’Islam. L’auteur parle même de connivence idéologique et de manipulation, oeuvres d’occidentaux ainsi que des musulmans. Il s’élève donc contre les phantasmes des uns et l’apologie des autres. Car il ne s’agit souvent que de travaux dépourvus de profondeur historique et se situant sur le plan des imaginaires et des perceptions. Mais le plus choquant selon lui, c’est le silence de ceux qui se réclament de l’autorité scientifique, à savoir les islamologues. Ainsi, l’absence de la fonction critique des sciences sociales laisse le champ libre à l’affrontement entre deux imaginaires “surexcités” par les confusions ainsi accumulés.
C’est dans cette perspective et sur un ton non polémique que Mohammed Akroun adresse ce livre au public occidental et musulman. Ses réponses touchent à diverses questions: Islam et laïcité, le Coran, la Tradition, le rapport Islam-science et philosophie, la notion de personne dans la science islamique, le statut de la femme selon le Coran et selon la tradition, etc. Il contient aussi un glossaire de termes arabe.
Cet ouvrage demeure fondamental pour ceux qui s'intéressent à l’Islam, musulman ou non. 

شارك الكتاب مع اصدقائك