Bagatelles pour un massacre

تأليف : Louis-Ferdinand Céline

النوعية : الفكر والثقافة العامة

Bagatelles pour un massacre by Louis-Ferdinand Céline..Bagatelles pour un massacre est le deuxième pamphlet de Louis-Ferdinand Céline qu'il rédige durant le deuxième semestre de l'année 1937. Robert Denoël publie Bagatelles pour un massacre en décembre 1937 (il sera vendu à 75 000 exemplaires), mais en mai 1939, le décret Marchandeau oblige l'éditeur à retirer de la vente les deux pamphlets L'École des cadavres et Bagatelles pour un massacre. Robert Denoël le rééditera à deux reprises pendant l'occupation nazie,

 en 1942 puis en octobre 1943, dans une édition augmentée de vingt photographies hors-texte, dont certaines semblent avoir été fournies par la Propaganda Staffel2. L'ouvrage est un best-seller pour l'éditeur, et Bagatelles pour un massacre est, avec Les Décombres de Lucien Rebatet, l'un des titres qui se vendent le mieux sous l'occupation.
Les pamphlets antisémites de Céline, L'École des cadavres de 1938, Les Beaux Draps de 1941 et Bagatelles pour un massacre, sont aujourd'hui introuvables en France, excepté en bibliothèque ou chez des bouquinistes. Lucette Destouches, veuve de l'écrivain, s'oppose à toute réédition, tenant à respecter la volonté de Céline qui ne voulait pas que ces textes fussent republiés après 1945. 

شارك الكتاب مع اصدقائك